TM31 : Des idées de menus déjeuner à essayer chez soi !

TM31 : Des idées de menus du midi à essayer à la maison ! 

Pour ceux qui aiment la nourriture et toutes ses formes, manger en France serait un mariage paradisiaque. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire un soi-disant voyage gastronomique et goûter à la cuisine authentique des habitants. Après tout, la France n’a pas été appelée la capitale culinaire du monde sans raison. 

Il existe un tas de plats français que les pays du monde entier ont adoptés dans leur propre cuisine. La pratique de manger du pain avant un repas ou de boire un vin délicieux pendant le déjeuner ne sont que quelques-unes des choses pour lesquelles les Français sont très bons. 

À l’heure du déjeuner, les habitants de France prennent leurs repas très au sérieux. Les gens sont autorisés à faire de longues pauses et à profiter de leur nourriture. Alors, vous devriez faire de même ! Même si vous n’avez pas l’occasion de visiter la France en ce moment, vous pouvez toujours ramener à la maison de délicieuses idées de menus pour le déjeuner à essayer dans votre propre cuisine. 

Pour en savoir plus, découvrez quelques-uns des meilleurs plats du menu du déjeuner que nous avons compilés pour vous chez TM31 : 

Soupe à l’oignon française
Peut-être l’une des soupes les plus célèbres au monde, la soupe à l’oignon française est un incontournable pour tous les plats salés amoureux là-bas. Fait d’oignons caramélisés, de bouillon de bœuf, de pain au levain et de beaucoup de fromage, cet apéritif est le plaisir coupable ultime.

Vous pouvez le commander dans la plupart des restaurants en France, mais il peut être plus difficile à obtenir dans d’autres parties du monde. Le plat n’est pas facile à faire non plus, mais le résultat sera un apéritif satisfaisant que vous et vos invités apprécierez. Assurez-vous d’acheter ou d’essayer de préparer vous-même ce plat français emblématique à la maison !  

Salade niçoise
Contrairement à d’autres pays, la France n’est pas folle des salades en entrée. Les habitants préfèrent généralement le fromage, le pain ou la soupe. Cependant, si vous voulez essayer la meilleure salade française, la salade niçoise est le meilleur choix. Il est fait avec de la laitue fraîche, des œufs, du thon, de l’huile d’olive, des olives, des poivrons et bien d’autres. 

Pour ce qui est de la vinaigrette, les habitants sont généralement satisfaits de l’huile d’olive. Cependant, si vous souhaitez ajouter un peu de saveur supplémentaire, vous pouvez toujours ajouter de la moutarde de Dijon ou du vinaigre de vin rouge. Ceux-ci se marieront bien avec les ingrédients et feront un délicieux apéritif. 

Steak Frites
Si les gens du Royaume-Uni aiment manger du fish and chips, alors vous pouvez profiter de la version française ! Steak Frites ou steak et frites est un autre plat populaire dans le pays. On le déguste dans la plupart des restaurants mais on le trouve aussi dans la cuisine familiale et les petits bistrots. 

Ce plat emblématique est composé d’un steak parfaitement cuit, de frites maison et d’une garniture de persil et d’échalotes pour préparer tout le repas. Vous pouvez également créer une sauce au vin rouge ou d’autres assaisonnements pour rendre le plat plus savoureux. 

Bouillabaisse
Ceux qui aiment manger des ragoûts seront ravis de goûter à l’authentique Bouillabaisse française. C’est un ragoût de poisson salé préparé avec un certain type de poisson, des pommes de terre, des moules, des tomates, des crevettes et de nombreux autres ingrédients. Tous ces ingrédients sont mélangés dans une casserole et cuits avec du safran, de l’ail, du thym, du sel, du poivre et du laurier pour de meilleures saveurs. 

Pour la plupart des habitants, la bouillabaisse est considérée comme un plat familial. C’est quelque chose dont vous pourriez avoir envie par une journée froide et vos parents le cuisineraient pour toute la famille. Vous pouvez aussi canaliser ce même sentiment dans vos recettes ! 

Tartiflette
Pour ceux qui aiment manger des glucides comme les pâtes, le fromage et les pommes de terre, alors la tartiflette est un incontournable ! À première vue, ce plat ressemble un peu à des macaronis au fromage mais les saveurs et les ingrédients sont différents. Ce qui le rend si spécial, c’est l’utilisation de fromage Reblochon, qui lui donne cette saveur fumée unique. 

La tartiflette est le plat réconfortant par excellence, vous ne devez donc la manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez essayer de le commander dans un restaurant français près de chez vous ou consulter certaines des recettes en ligne. 

Ratatouille
Si vous êtes le genre de personne qui aime manger des légumes, alors une ratatouille sera un régal. À base de tomates, aubergines, oignons, poivrons, courgettes et autres ingrédients divers, ce plat est complété en assaisonnant les légumes et en les éminçant finement. De là, ils sont cuits au four et servis rapidement. 

La présentation de ce plat semble tout droit sortie d’un film. C’est probablement pourquoi il a également été présenté sur le film Pixar 2007 à grand succès ‘Ratatouille’. Une bouchée de ce plat vous fera voyager vers l’excellence culinaire, alors essayez-le ! 

Boeuf bourguignon
Aussi appelé boeuf bourguignon, le boeuf bourguignon est un plat français classique que tout le monde devrait essayer au moins une fois. Il s’agit d’un ragoût de couleur brun foncé composé d’ingrédients tels que des champignons, des carottes, des pommes de terre et du bœuf. Cela peut prendre des heures pour cuisiner le parfait bourguignon mais le résultat en vaudra la peine. 

La partie la plus importante de ce plat est le ragoût. Fabriqué avec des bouillons, du bouillon, de la farine, du vin rouge et de nombreux autres ingrédients, le résultat devrait être une sauce épaisse et savoureuse. Une bouchée de ce plat savoureux satisfera vos envies en un rien de temps ! 

Cassoulet
Un autre plat français étonnant est le Cassoulet. C’est le repas parfait pour ceux qui recherchent des options plus riches en protéines qui sont également délicieuses. Il s’agit essentiellement d’une casserole faite avec des haricots, des saucisses, du bacon, des tomates, des carottes, des poireaux et d’autres légumes. Ils sont cuits lentement avec des épices telles que le romarin, l’ail, le thym, le persil et le poivre noir. 

À la fin de la cuisson, vous devriez vous retrouver avec une cocotte aromatique avec une sauce épaisse et des ingrédients parfaitement cuits. C’est le repas parfait à déguster entre amis et en famille, et c’est aussi très facile à préparer ! 

Vin et fromage
Enfin et surtout, vous ne pouvez pas avoir un repas français sans vin et fromage. Une simple planche de charcuterie fera l’affaire surtout si vous voulez que vos invités aient quelque chose à grignoter avant et après le repas. Ajouter différentes tranches de fromage avec de la charcuterie et du vin est la combinaison parfaite ! 

Vous pouvez avoir du vin et du fromage non seulement avec un repas, mais comme une simple collation. C’est un excellent démarreur de conversation et impressionnera sûrement tous ceux qui le mangent. De plus, il n’y a pas de cuisine impliquée! Il ne vous reste plus qu’à découper et assembler les ingrédients sur une planche de bois. 

Faits amusants sur le déjeuner en France

Où que vous soyez dans le monde, c’est toujours une bonne idée d’être cultivé et d’apprendre les manières d’autres pays comme la France. Si jamais vous dégustez de la nourriture française à la maison, il est essentiel de connaître quelques faits sur le déjeuner comme le font les locaux. Lisez la suite pour en savoir plus : Les 

déjeuners durent généralement 1 à 2 heures.
C’est un fait qui a tendance à être surpris par la plupart des gens. En France, le petit déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée, le déjeuner l’est ! En fait, les pauses déjeuner en France prennent généralement jusqu’à 2 heures par jour même pour ceux qui ont un emploi à temps plein. 

Les gens apprécient leurs pauses déjeuner parce que c’est un moment pour se détendre, passer du temps avec des amis ou des collègues et déguster de délicieux plats. Donc, si jamais vous visitez la France et y restez longtemps, assurez-vous de faire de longues pauses déjeuner ! 

Les sandwichs sont un repas populaire pour le déjeuner
Avec tous les repas raffinés que le pays offre, on pourrait penser que les habitants ont une soupe à l’oignon ou des escargots français pour leurs repas. Cependant, le plat de déjeuner le plus populaire est le sandwich ! Les gens qui sont en déplacement ou qui n’aiment pas dépenser trop d’argent finissent par se faire un sandwich dans un bistro à proximité. 

Ceux-ci sont délicieux et pratiques à manger. En fait, les habitants apprécient généralement les sandwichs au jambon et au fromage ou le croissant et la baguette de base. Le pain est cuit à la perfection et les ingrédients

Boire du vin ou du champagne pendant le déjeuner est normal
Dans d’autres parties du monde, boire toute autre boisson alcoolisée pendant la journée est mal vu. En France, vous verrez des gens boire du vin et du champagne pendant leur déjeuner ! En fait, certains habitants aiment même boire du vin pour le petit-déjeuner le matin. 

Si jamais vous avez la chance de visiter la France, n’ayez pas peur de boire un peu par jour. Faites-le avec modération, mais profitez des différentes saveurs et variétés que la France a à offrir. Cela peut être considéré comme un refuge pour ceux qui aiment les vins et les spiritueux. 

Si vous prévoyez de visiter la France à l’avenir, nous, chez TM31, serions honorés d’être votre guide virtuel. Nous avons hâte de voir vos recettes à la maison. Bonne lecture!